Comment utiliser une machine à café sous ses différentes formes

Comment utiliser une machine à café sous ses différentes formes


    Aujourd'hui, alors qu'il existe différents types de produits sur le marché, l'utilisation de la machine à café n'est plus si évidente, pouvant également choisir des dosettes et des capsules, en plus du moka classique. Et comme personne n'est né avec un apprentissage intégré, nous souhaitons proposer un guide sur l'utilisation de la machine à café sous ses différentes formes, qui peut également être utile pour ceux qui abordent ces produits pour la première fois. Le mécanisme de fonctionnement est assez simple, et son apprentissage ne prend vraiment que quelques minutes : voici comment utiliser les différents types de machine et ainsi apprendre à préparer un café parfait.

Comment faire du café avec des dosettes:

    Concentrons-nous maintenant sur l'utilisation de la machine à café, en commençant par celle qui utilise des dosettes. La dosette est une dose unitaire enfermée dans du papier filtre, elle est recyclable et compostable, et a un coût très économique.

 Comment faire fonctionner la machine ? D'abord

    Avant d'en insérer une nouvelle, assurez-vous qu'il n'y a plus personne oubliée accidentellement dans la machine, problème qui n'existe évidemment pas si la machine est neuve. Il faut allumer la machine, et une fois la température atteinte, indiquée généralement par un voyant sur la façade de l'appareil, insérez la dosette, et placez la tasse ou le verre sous le distributeur. Une fois la dosette insérée, arrêtez la distribution lorsque le café atteint environ les deux tiers de la capacité de la tasse, pour avoir un expresso aussi bon qu'au bar.

Comment fonctionne la machine à capsules?





    L'autre grande famille de machines à café implique l'utilisation d'une dose unique de café appelée capsule, qui possède un boîtier en aluminium ou en plastique, parfois même biodégradable, même si elle est généralement moins écologique car non recyclable. D'autre part, il est plus résistant à la chaleur et à l'humidité, préservant l'arôme dans toutes les conditions environnementales. Ils existent sur le marché.
  • Machines semi-automatiques dans lesquelles la capsule est insérée à la main puis chargée et déchargée en actionnant le levier du mécanisme d'éjection externe.
  • Des machines entièrement automatiques qui déchargent la capsule dans un tiroir spécial que nous devons simplement penser à vider lorsqu'il est plein.
Les machines semi-automatiques quant à elles peuvent être à insertion directe, caractérisée par l'introduction de la capsule qui vient directement et en contact avec l'unité thermique de la machinerie. Ou nous avons les machines avec un groupe de distribution dans lequel la capsule, dans ce cas, est positionnée dans un logement spécifique, chargée et déchargée par un levier à main.Dans tous les cas, la capsule est insérée lorsque la machine atteint la température prête pour la distribution, la tasse est placée et la fin du chauffage pour la distribution est attendue, ni plus ni moins comme la machine à gaufres.

Nettoyer la machine avec des dosettes: 

    L'entretien est un aspect très important pour l'hygiène et pour assurer une bonne longévité à notre machine à café. Pour être sûr que la machine est toujours en bon état de fonctionnement.
    Périodiquement, il est conseillé de vider et de laver le réservoir avec de l'eau à température ambiante, éliminant ainsi les déchets et les impuretés. Les plus scrupuleux réalisent cette opération une fois par semaine, mais vous pouvez aussi choisir des intervalles de temps plus longs sans problème. Il est toujours important d'utiliser de l'eau en bouteille naturelle, et non de l'eau du robinet, pour éviter les incrustations de calcaire qui peuvent obstruer le filtre, qui ne nécessite généralement pas d'entretien particulier, si ce n'est juste les bons soins.

 Nettoyage et entretien des machines:



Lorsqu'il s'agit de nettoyer et d'entretenir votre machine à café à capsules, voici les étapes simples à garder à l'esprit :

  • Attendre que la machine soit complètement froide.
  • Retirez le filtre anti-calcaire et le réservoir.
  • Laver à l'eau courante et une brosse à poils doux.
  • Séchez les composants amovibles avec un chiffon propre.
  • Pour le corps et la surface de la machine, utilisez un chiffon humide imbibé d'eau et d'un peu de savon.
Il est alors nécessaire de retirer périodiquement le calcaire, et il est conseillé d'utiliser un produit détartrant, qui est parfois également fourni avec la machine.



Commentaires