Comment choisir sa machine à café: En capsules, en poudre ou en dosettes et machines automatique

 Comment choisir sa machine à café: En capsules, en poudre ou en dosettes et machines automatique


Le marché des machines à café expresso s'est développé pour répondre au besoin d'avoir un expresso aussi bon à la maison qu'au bar. Les systèmes qui utilisent les machines à café sont de trois types : café en capsules, café en grains (machines automatiques) ou dosettes et café moulu (machines manuelles). Dans le cas des fèves, le consommateur peut créer le mélange qu'il souhaite, en combinant des fèves de différentes qualités. Les capsules et dosettes, pratiques et rapides, offrent la commodité d'avoir à disposition des doses de café pré-emballées. Si c'est le cas, vous pouvez également préparer d'autres boissons ou chauffer de l'eau et du lait avec la buse vapeur. Cependant, toutes les machines à café n'ont pas ces fonctionnalités supplémentaires. Enfin, il est bon de faire attention à l'encombrement que la taille de l'appareil peut engendrer, car la machine à café est souvent placée de manière stable sur le plan de travail de la cuisine, afin qu'elle soit toujours disponible.

Machines qui utilisent des capsules:



    Ce sont des appareils faciles à utiliser, pratiques et propres. Les capsules sont capables de préserver au mieux les propriétés du café, l'empêchant d'entrer en contact avec l'air. Aussi pour cette raison, la qualité de l'espresso obtenu avec les capsules est généralement élevée. Certaines machines à café à capsules peuvent également préparer d'autres boissons : chocolat, cappuccino, thé, tisane.

Les avantages:

 Le café est aussi bon qu'au bar et ne demande aucune expertise particulière. C'est un système pratique et propre.

Les inconvénients :

 en choisissant la machine (et donc le système : Nespresso, Lavazza A Modo mio, Nescafè Dolce Gusto...) vous êtes essentiellement lié à un type de capsule. C'est la façon la plus chère de faire du café à la maison. Son impact environnemental est assez élevé.

Machines qui utilisent du café en poudre ou en dosettes:



Les machines à expresso de cette famille (dont les modèles les moins chers) fonctionnent avec des mélanges de café moulu en poudre. Les modèles les mieux équipés, grâce à un adaptateur spécial à insérer dans le fourreau, fonctionnent également avec des dosettes. Attention, les dosettes ne doivent pas être confondues avec les capsules, même s'il s'agit toujours de cafés à l'unité. Dans les dosettes, le café est conditionné dans un matériau composé de cellulose, comme celui des sachets de thé, et est donc en contact avec l'air (sauf s'il est distribué en sachets sous vide). Les dosettes sont universelles et peuvent être utilisées avec toutes les machines utilisant ce système.

Avantages : 

    Possibilité de changer de marque de café ou de dosette, faible production de déchets, pas cher du tout.

Inconvénients : 

    La qualité du café dépend fortement de la préparation (dans le cas du mélange de poudre du café ). Les gousses perdent rapidement leur arôme, surtout si elles restent longtemps inutilisées. La machine à café est plus incommode à nettoyer.

Machines automatiques



Ils font tout eux-mêmes en commençant par les grains de café. Pour fonctionner, ces machines à café n'ont besoin que de grains de café ; une fois chargé dans le réservoir, la machine moud et prépare le café à l'aide du moulin à café intégré spécial. A l'usage, ces appareils produisent moins de déchets que les machines à capsules mais, comme ils sont plus gros, ils impliquent plus de déchets à éliminer en fin de cycle de vie.

Les avantages: 

    Possibilité de choisir n'importe quel type de café et de déguster des mélanges uniques. L'impact environnemental du café est excellent.


Les inconvénients : 

    Prix d'achat élevé, temps de préparation plus longs, poids et encombrement plus importants.

Notre voyage dans le monde des machines à café n'est pas encore terminé, car nous vous parlerons sous peu de leurs composants et autres détails techniques. En attendant, lisez nos articles sur l’innovation des machines a café et comment utiliser cette machine et l'entretenir, les erreurs à éviter de peur que la machine commence a devenir bruyante et ne produise plus de bon café. 




Commentaires