Comment entretenir ma machine à café: Le détartrage
Les 3 erreurs à éviter:
Le détartrage de la machine à café est une habitude fondamentale, mais souvent négligée jusqu'à ce que la machine commence à devenir bruyante et ne produise plus de bon café.
Calcaire dans la machine à café - Pourquoi devons-nous nettoyer la machine à café à la maison:
Le détartrage de la machine à café est important à la fois pour garder notre machine en bonne santé et pour s'assurer qu'elle est bien propre. La première erreur est en effet d'attendre trop longtemps avant de détartrer la tache pour la première fois.
En effet, le détartrage de la machine à café nous assure, non seulement de garder notre machine propre et sans calcaire, mais allonge considérablement sa durée de vie, nous permettant de faire du bon café tous les jours, même pendant des années, sans avoir recours à l'inutile ( et éventuellement coûteuses) des interventions de réparation et d'entretien. La formation de tartre est une conséquence normale de l'utilisation de l'appareil. L'eau que nous allons utiliser contient naturellement des minéraux qui, au contact de la chaudière, du fait de la chaleur transmise, se déposent sur les parois. Le calcaire est le plus grand ennemi de la machine à café, car c'est un matériau isolant. Lorsqu'il se dépose dans la chaudière, il isole thermiquement l'eau de la résistance qui doit lui apporter de la chaleur. Cela signifie que l'eau n'atteint pas la température d'extraction optimale et que le café extrait n'a pas l'arôme et la crème souhaités. De plus, le calcaire agit en formant une surface sur laquelle il est plus facile pour les agents pathogènes de s'installer. Une étude réalisée par NFS International cite les machines à café qui ne sont pas nettoyées en permanence comme cinquième place pour la présence de germes dans la maison, avec la moitié des réservoirs et chaudières testés contenant de la levure ou de la moisissure. Ces organismes peuvent provoquer des réactions allergiques ou des infections, il est donc essentiel de nettoyer correctement et constamment votre machine à café. Cela peut sembler une corvée, mais ne vous inquiétez pas car avec les bons produits, cela devient une pratique rapide et facile.
Comment détartrer la machine à café:
Nous avons donc vérifié que la machine a besoin d'être nettoyée pour pouvoir profiter d'un bon café tous les jours sans pannes soudaines, mais comment détartrer la machine à café ? Pour éliminer le calcaire, il est nécessaire d'utiliser un agent acide qui permet au calcaire de se dissoudre et de se disperser. Il existe plusieurs méthodes et souvent des remèdes de grand-mère en ligne sont recommandés qui sont inefficaces, voire contre-productifs car ils ruinent votre voiture. Le moment est venu de clarifier.
Machine de calcaire:
Deux types de procédures sont recommandées sur la façon de détartrer la machine à café : celles à base de produits naturels et celles à base de produits chimiques, certaines sont de véritables légendes, et d'autres doivent être utilisées avec la plus grande prudence car elles peuvent endommager l'appareil ou introduire des agents toxiques. , mais il existe aussi une troisième solution dont personne ne parle, lisez la suite pour savoir de quoi il s'agit.
Détartrer la machine à café avec du jus de citron:
Celui du jus de citron est une véritable légende, et en plus de ne contribuer en rien au détartrage de votre machine, pour lequel des agents acides bien plus forts sont nécessaires, il introduit des éléments organiques dans la cuve, dans les canalisations, et dans la chaudière de votre machine, qui avec l'humidité et les températures élevées peuvent contribuer à la formation de bactéries et de moisissures. A éviter absolument.
Machine à café détartrante : bicarbonate
Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour nettoyer les maisons, en raison de ses propriétés anti-odeurs et anti-moisissure, mais c'est un agent alcalin. Le calcaire est composé de carbonate de calcium et se dissout dans un environnement acide. Pour cette raison, il n'est pas possible de détartrer la machine à café avec du bicarbonate.
Détartrer la machine à café avec du vinaigre:
Le vinaigre est l'agent acide que nous avons tous à la maison et le remède classique de grand-mère pour nettoyer les poêles et les surfaces. Le vinaigre est souvent recommandé comme détartrant pour machines de bricolage, car grâce à ses propriétés, il est capable de dissoudre le calcaire. Mais détartrer la machine à café avec du vinaigre est-il vraiment une bonne idée ? Pas exactement. Bien que le vinaigre dissolve le calcaire, il endommage également les pièces en caoutchouc de notre machine, en particulier les joints, il est donc peu judicieux de l'utiliser périodiquement pour l'entretien et le nettoyage de notre machine, car il endommagerait certains composants fondamentaux en les raccourcissant. vie et causant des pertes et des échecs.
Détartrer la machine à café avec des produits chimiques:
La plupart des revendeurs de machines recommandent le détartrage à l'aide de produits chimiques spécifiques. Ceux-ci fonctionnent très bien, mais ils présentent un gros problème, c'est pourquoi beaucoup partent à la recherche de produits naturels : ils insèrent dans la machine des substances toxiques et potentiellement nocives, avec lesquelles il faut être très prudent, d'autant plus qu'alors avec l'appareil que nous irons préparer notre boisson bien-aimée que nous apprécions tous les jours.
Machine à café détartrante avec des produits naturels spécifiques
La solution dont personne ne parle, ce sont les produits naturels, spécialement conçus pour détartrer et nettoyer la machine à café, mais quels sont-ils ? Et pourquoi personne n'en parle ? C'est probablement le meilleur détartrant pour machine à café du marché, car il est à base d'acides naturels - acide mélique et acide citrique pour être précis - et en plus d'être le seul détartrant certifié pour le contact alimentaire, il est également biodégradable et respecte les environnement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire