L'histoire de l'invention de la première machine à café

L'histoire de l'invention de la première machine à café 


Quand est née la machine à café ?

La boisson italienne la plus célèbre au monde a une longue histoire : le caféier, en effet, on l'a vu, venait de très loin, probablement d'Éthiopie, et sa diffusion s'est faite principalement grâce au commerce entre l'Est et l'Ouest. , mais aussi suite à certaines guerres. Il existe également de nombreuses inventions liées à sa consommation, comme celle de la tasse par exemple. Il y en a une, cependant, qui a surtout représenté une véritable révolution : l'invention de la machine à café pour le bar, qui a subi une série d'évolutions et de changements pour devenir l'outil que nous connaissons tous aujourd'hui et que nous voyons tous les jours derrière le compteur. Êtes-vous prêt à découvrir son histoire ?

L'invention de la machine à café expresso: 

La première machine à café expresso est née vers la fin du XIXe siècle en Italie. Son succès n'a pas été immédiat, mais beaucoup ont saisi son potentiel et ont donc tenté de l'exploiter à travers le dépôt d'un brevet, dans les années qui ont suivi. Si jusqu'en 1910 de 1 à 5 étaient délivrés chaque année, en 1911 il y en avait 15 et en 1913 même 22. Dans les années avant et pendant la Première Guerre mondiale, le nombre de brevets diminua, mais à cette époque le brevet du porte-filtre et celui de la machine automatique, tous deux obtenus par Pier Teresio Arduino.





Le premier brevet d'Angelo Moriondo:

Le premier brevet pour une machine à expresso date de 1884 et porte le nom d'Angelo Moriondo, un industriel turinois qui avait compris combien il était pratique de préparer un café en peu de temps et de pouvoir le déguster dès son extraction. Moriondo, cependant, n'a jamais voulu exploiter son invention industriellement, il s'est limité à la construction artisanale de quelques prototypes à utiliser dans ses exercices. Moriondo avait en effet émis l'hypothèse que cet objet pourrait attirer un plus grand nombre de clients. Le nom de cet industriel est inconnu de beaucoup, qui attribuent plutôt l'invention à Luigi Bezzera.

Luigi Bezzera et La Pavoni

Bezzera s'est inspiré de la machine à expresso de Moriondo pour concevoir la sienne, qu'il a brevetée en 1902. Conscient du potentiel de cette invention, Luigi Bezzera a vendu le brevet à la société La Pavoni, qui a commencé sa production industrielle.

À quoi ressemblait une machine à expresso de bar à l'époque ? Il était assez différent de ceux auxquels nous sommes habitués aujourd'hui : il s'agissait en fait d'un grand cylindre vertical avec une chaudière en laiton à l'intérieur, maintenu sous pression par un réchaud à gaz. Sur le côté de la chaudière, il y avait des groupes dans lesquels le café était placé. Pour obtenir un expresso, il fallait tourner un robinet : l'eau bouillante et la vapeur passaient à travers le café et l'extraction prenait environ une minute.




Les innovations de la seconde période d'après-guerre

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, Angelo Gaggia a commencé la production d'un modèle différent de machine à expresso, qui fonctionnait avec un système de levier. Cette nouveauté est à la base du café expresso tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les caractéristiques de la boisson extraite ont changé, en effet, grâce à deux innovations techniques importantes : la diminution de la température de l'eau de 120 ° C à 90 ° C - qui a servi à éliminer l'arrière-goût désagréable d'amertume qui caractérisait encore le café - et la augmentation de la pression qui atteint environ 9 atmosphères (auparavant elle était de 1,5) créant la crème, signe de reconnaissance de l'espresso.

Les années 1960 et 1970

La machine à levier a été remplacée quelques années plus tard, lorsque la société Faema a lancé le modèle E61, à l'occasion de l'éclipse de 1961, introduisant des évolutions très importantes.
La machine n'exploitait plus la pression manuelle, en effet, mais disposait d'une pompe électrique : cela rendait le travail de l'opérateur moins fatiguant. L'innovation la plus importante, cependant, concernait une étape dans l'extraction du café, la pré-infusion, introduite avec ces machines. Cette phase nécessitait qu'avant que la pompe n'exerce une pression sur le café, l'eau chaude reste en contact avec la poudre pendant quelques secondes. L'introduction d'un échangeur de chaleur était également très importante, car il stabilisait la température : c'était un tube dans lequel circulait de l'eau qui, passant à l'intérieur de la chaudière, était chauffée et lorsqu'elle sortait sur le groupe elle se refroidissait. Le bain-marie, quant à lui, a été introduit par La Marzocco en 1970 et a permis de produire des centaines de cafés par jour, en gardant la qualité de la boisson intacte et uniforme.

Les premiers distributeurs automatiques de café

Après la Seconde Guerre mondiale, en plus des machines à expresso, la société Arduino a également produit une sorte de chariot transportable - un véritable distributeur de café automatique ante litteram - qui s'appelait 'Carrel bar'. La chaudière fonctionnait avec une bouteille de gaz et la machine, destinée aux baristas ambulants, apparaissait sur de nombreux quais de chemin de fer, où les voyageurs arrivant et partant pouvaient ainsi se rafraîchir avec une tasse de café chaud.





Commentaires